ENFANTS ET ADOS, TOUS NIVEAUX
Et pendant le confinement, la BD continue...
Chaque semaine un exercice est envoyé par mail aux élèves de bande dessinée.
Certain.es le font, d'autres préfèrent avancer sur des travaux plus personnels...
En voici quelques exemples :
1 – Exercice « des cases imposées » :
Une page avec des cases déjà dessinées, mais vides : chaque élève a toute liberté pour imaginer l'histoire de son choix et la dessiner, mais en justifiant la forme des cases : pourquoi une grande case ici et pas là ? Pourquoi une succession de cases identiques ici ? Etc.
Merci à Méline et Emma !
2 – Exercice « Imbattable » :
Pascal Jousselin, l'auteur de la bande dessinée Imbattable (un personnage que les élèves connaissent bien, super-héros qui a le pouvoir de se déplacer et d'agir entre les cases), a proposé à celles et ceux qui le souhaitent pendant le confinement de faire « leur » Imbattableen complétant une planche avec des cases vides...
Merci à Méline pour sa brillante idée !
Je précise que Pascal Jousselin a lui-même posté sur sa page facebook la planche de Méline, et que celle-ci a été plébiscitée !
3 – Exercice sur le décor :
Cet exercice, plutôt académique, consiste à imaginer un décor « réaliste » (avec des accessoires et éléments divers rendant ledit décor crédible), et être capable de le dessiner sous différents angles de vue, pour prouver qu'on le connaît « à 360° ».
Bravo à Anaïs pour son super strip !
4 – Travaux personnels...
Et puis certain.es élèves ont souhaité travailler sur des idées qui leur étaient propres (ce qui était tout à fait compréhensible durant ce confinement !) :
Sacha, qui a participé au projet collaboratif de Pénélope Bagieu sur Instagram en imaginant un intérieur confiné...
… Et qui a aussi réalisé ce roman-photo chez lui !
De leur côté, Amandine et Saravy (du cours adulte) ont persévéré toutes les semaines sur leurs projets personnels respectifs, de véritables romans graphiques, avec une énergie et un talent surprenants, dont voici quelques extraits :
Bravo à elles pour leur investissement, et leur courage (réaliser un roman graphique, c'est du boulot!).
Et avant le confinement, déjà...
Avant le confinement, les élèves de bande dessinée travaillaient sur la technique du roman-photo, en résonance avec l'exposition de Benoît Vidal au Conservatoire.
Nombre d'entre eux avaient fini, de façon individuelle ou collective, et je suis assez fier de présenter ici le résultat de leurs travaux :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire